vendredi 29 mai 2015

Être connecté-e. Un peu, beaucoup, passionnément ...

Brésil


Si je vous dis 

« Vous êtes connecté-e »

Que vous vient-il à l’esprit ?
Avant même de réfléchir ?
Et après réflexion ?
Dans les apports positifs ?
Et dans les moins positifs,
voire négatifs ?

Non pas ce que vous  avez lu du fabuleux ou des dangers d’être connecté-es, ou même ce que votre partenaire de vie ou vos ami-es en disent.
Mais ce qui vous vient en tête ?

Qu’est-ce que ces différents accès à internet vous apportent ?
Au quotidien, à terme ?
En + et en - ?

Prenez le temps d’y penser.

Et je vais être aussi enquiquinante que les ‘pondeurs ‘ d’audits : quel temps pensez-vous passer sur un écran ? 
Activités perso et pro. ?

Je vous assure qu’il est intéressant de décompter ce temps, objectivement. 
Une journée devrait suffire.

Cela va vous permettre toucher votre réalité virtuelle (oui, je sais … réalité virtuelle … mais où va-t’on !!!)

Dans ce temps passé à naviguer sur internet, surfer sur les réseaux sociaux.
Y-a-t ’il autre chose par ailleurs que vous dites ne pas avoir le temps de faire ?

Si oui, il serait peut être intéressant de revisiter la réalité de votre affirmation ?

Pour ma part, les négatifs commencent à pointer leur nez lorsque l’on touche un seuil trop élevé. Trop élevé par rapport à quoi me direz-vous ?
Un seuil devient trop élevé lorsque des conséquences négatives pointent leur nez dans votre vie et créent des blocages, des évitements, difficultés, des mal être.
A vous de cerner lesquels.

Nous avons des besoins communs - quantité / qualité de : connections sociales / sommeil / repos . . .- leurs seuils ont une fourchette de variabilité qui nous est individuelle : certains d’entre nous auront besoin de 9 à 10 heures de sommeil, d’autre se suffiront de 6 ; alors que nous tous ne pouvons pas fonctionner correctement en deçà de 6 heures de repos nocturne régulier.

Éventuels impacts d’un seuil de consommation élevé

1/ Empêcher l’exercice d’autres activités souhaitées ou nécessaires
2/ Se déconnecter d’avec la réalité sociale faite de chair et d’os, accentuation de l’isolement social non virtuel ;
3/ Diminuer, voire annuler totalement les temps de repos / d’activité non stimulées de fonctionnement du cerveau. Impatience, l’agressivité…
4/ Fonctionner une majorité de temps à un rythme qui n’est pas celui du corps humain. Modification du temps de concentration, du déroulement des pensées.

Dépendance ?
A titre d’info ; il existe maintenant des centres de cure de désintoxication pour celles et ceux qui sont dans l’addiction des jeux vidéo.

Comment savoir si on flirte avec la dépendance ?
Posez-vous cette question toute simple : Est-ce que je peux me passer de ce produit  sans que mon comportement ne se modifie instantanément ?
Encore mieux, supprimer le produit pendant une journée.

Vous avez une bonne idée maintenant avec la réponse obtenue.

Je vous propose d’essayer de rester quelque temps ( à vous de définir lequel) sans utiliser un téléphone, un ordinateur, un iphone, un ipad . . . 

Voyez ce qui se passe en vous et dans vos relations avec les autres.
En agréable et en désagréable.

Quelle conclusion-s en tirez-vous ?

Je n’aborde pas ici les effets positifs de tous ces outils de communication, ils sont nombreux. A vous aussi de savoir lesquels ils sont, pour vous.
PS : Au fait,  je suis personnellement très accrochée à internet et des cures sans sont les bienvenues !




Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :