jeudi 31 janvier 2013

Être conjoint expatrié et (re) travailler


Ilha fiscal, Rio de Janeiro

Être conjoint expatrié et (re)travailler

Un processus de deuil : 

Lâcher partiellement ses anciennes références, son ancienne réalité professionnelle et s’assouplir grâce votre adaptabilité et surtout trouver votre envie !

Votre positionnement: quelle est votre envie ?

C’est elle la plus importante ! Avez-vous envie d’être là où vous êtes ou bien est-ce difficile ? Vous avez envie de travailler ? Alors c’est le moment de dégager des plages horaires réservées à y réfléchir, sérieusement. Travailler, oui, mais comment et sur quoi ? Qu’aimeriez-vous faire ? Que ce soit une ancienne activité professionnelle, un hobby, un vieux rêve… 
C’est le moment d’explorer ! De quelle flexibilité avez-vous besoin, en termes d’heures de travail, d’horaire en fonction de vous, de votre famille ? Salarié ou indépendant ? 

Voici quelques pistes de réflexion pour commencer à vous positionner.


Côtés pratiques et réalité : Le cadre juridique du pays d’accueil et les  soutiens locaux

Renseignez-vous et connaissez vos possibilités légales pour travailler en fonction de votre visa et aussi la réalité du terrain. Prenez contact avec la communauté francophone ainsi que les réseaux locaux, autant que vous le pouvez. 
Ceux qui sont déjà dans le circuit pourront vous parler de ses écueils, ses difficultés et ses chemins plus faciles. 

Vous y gagnerez du temps et de l’efficacité, donc de l’énergie et de la motivation, c’est ce qui vous portera.

Un migrant (sauf contrat de travail en poche avant la migration) va dans l’immense majorité des cas trouver un emploi avec statut et salaire inférieurs à ceux qu’il avait dans son pays; surtout les femmes: c’est une réalité statistique, mais non une fatalité ! 

Une fois encore, votre adaptabilité fera la différence: êtes-vous prêts à amorcer une accroche par un biais que vous n’auriez jamais conçu auparavant : le volontariat, un salaire très inférieur à celui que vous aviez, un supérieur hiérarchique dont les connaissances techniques sont moindres que les vôtres ?

A quel point êtes-vous sérieux dans votre engagement ? 

C’est peut-être le moment d’envisager un accompagnement professionnel avec un bilan de compétences ou un coaching ; Votre motivation et votre engagement en seront maintenus à un niveau plus important et votre confiance en vous bien boostée, ce dont vous avez peut-être besoin également.


En deux mots ? Flexibilité et sérieux.

Ne ratez pas cette chance de pouvoir vous réinventer professionnellement, vous en goûterez avec délice les implications sur votre épanouissement personnel et donc familial et social !


Je vous souhaite un superbe cheminement !


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ 

 Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! ! 

 Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos ! 

Hey, hey ho ! Si vous voulez utiliser un de mes articles ou une des mes photos, aucun souci; simplement, prévenez-moi avant ! 

 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :