Guggenheim museum, New York
Être
citoyen du monde ?
Expérience
singulière des français qui ont choisi de mettre leur enfant en filière
anglo-saxonne qui finit, au grès des expatriations, en cursus international.
Cet examen qui
sanctionne la fin des études secondaires, est encore peu connu et reconnu dans
les diverses institutions françaises : universités ou grandes écoles. Voyons comment
se positionner face à un blocage institutionnel ?
Qu’est-ce que
cette filière ‘internationale ?
Inscrire ses
enfants par choix, ou par manque de place en école française, dans une école anglo-saxonne.
Les expatriations et les disponibilités des établissements faisant, il arrive
qu’un enfant passe un baccalauréat international (BI), diplôme reconnu par la France
par l’article 17 du décret du 20 janvier 1984.
La réalité de
fin d’étude
Le niveau des
apprentissages est très bon et prépare largement à une entrée dans les
Universités ou les grandes écoles françaises. Souvent, l’enfant se tourne tout
naturellement vers des inscriptions dans les pays anglo-saxons : milieu
scolaire dans lequel il évolue. Cela peut impliquer un éloignement, un
isolement, et surtout un coût des études plus élevé. Ces paramètres seront
vécus et résolus par chaque famille de façon différente. Arrive la phase des inscriptions
dans le système supérieur français. Chaque université/institution a une
indépendance de critères d’admission, en prenant en compte un portail national
d’inscription.
Les réponses reçues de ces institutions peuvent
être déroutantes : connaissance du BI, ou non; son acceptation
ou non; demande de tonnes de justificatifs ou non; traductions assermentées
ou non de tout papier fourni; test de niveau de français ou non; utilisation
du portail national d’inscription ou non.
Votre enfant est français, il a un
diplôme qui n’est pas national : ça ne rentre pas dans les cases.
Si par
chance, il a également passé un diplôme national (américain, anglais...),
envisager de le mettre en avant peut simplifier les procédures !
Ces démarches sont au jour d'aujourd'hui complexes car en plus des faits, il faut gérer les
comportements humains de l’autre bout du fil.
Surtout,
surtout, ne vous arrachez pas les cheveux, il y a toujours une solution !
Je vous
propose de :
Savoir très exactement ce à quoi on veut aboutir. Ecrivez-le de façon très concise et claire
Ne pas
mettre en doute l’issue positive de votre requête. Ce n’est pas une ligne
droite et ça se travaille
Accepter
que les refus, les erreurs de votre interlocuteur sont dus à une non
connaissance de la réponse à votre demande
et non à un refus de votre demande.
Choisir
de cheminer ensemble pour apprendre et trouver une solution acceptable pour les
deux parties
Réaliser
que se butter est contre productif !
Lorsque
la mission est accomplie, champagne ! ! Il ne reste ‘plus qu’à’
attendre les résultats du bac !
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