lundi 22 octobre 2012

Un coup de blues ?



 
 
Museu de Arte Contemporânea de Niterói, Brasil




I've always been the biggest advocate in favour of expat life in my house (despite the ups and downs) but today somehow it went out the window!! Hopefully a week of school holidays is just what I need :)”

“J’ai toujours été l’avocate la plus forte en faveur de l’expatriation dans ma famille (malgrès les hauts et les bas) mais aujourd’hui, c’est trop ! ! J’espère avoir juste besoin d’une semaine de vacances scolaires J »
(publié avec autorisation)


Voilà ce que Elisabeth (j’appelle tous mes témoins féminins Elisabeth) disait il y a quelques jours.

L’expatriation est une phase, un segment de notre vie qui n’est pas seulement fait de ces expériences.

A-t ’on des hauts et des bas uniquement en expatriation ? Non, bien sûr que non. Peut-être a-t ’on tendance à oublier que la vie dans son pays d’origine est également faite de hauts et de bas.

Parce que la vie change sans cesse, nous devons constamment nous adapter à des petits ou grands évènements que l’on rencontre en chemin : modification de la cellule familiale, évènements autour de nous, professionnellement ou dans notre vie personnelle ; tout cela implique une adaptation, une modification de l’équilibre de notre vie.

N’oublions pas que la vie est synonyme de changements.

Ces mouvements vont de pair avec déséquilibre, danger, excitation, inquiétude, peur, bonheur … sortir de sa zone de confort, prendre de risques.

Tout dépend la façon dont chacun ressent le changement en général et le changement à venir en particulier ;

Ceci étant dit ; certains moments sont plus difficiles que d’autres et oui, en expatriation, vous vous retrouvez en dehors de votre environnement naturel d’origine. Vous êtes immergé-e-s dans un lieu où vous ne comprenez pas tout ce qu’il se passe. Références culturelles différentes.

Un simple bruit peut créer une peur si, dans le passé vous avez associé ce type de bruit avec un danger. Ce même bruit peut avoir une toute autre signification dans votre pays d’accueil. Je me souviens une personne, au Brésil, qui me disait que lorsqu’elle est arrivée, le bruit, de nuit, l’effrayait: elle craignait une agression. Ici, à Rio, tout d’abord, la nuit tombe à 18h et en règle générale, les brésiliens sont des personnes qui s’expriment avec un niveau de décibels bien supérieur à ce dont on a l’habitude. C’est une norme, aucun danger, donc !

Le climat; cela peut paraître amusant et non important, pourtant ça ne l’est pas: comme toute autre chose, nous avons l’habitude du climat dans lequel nous avons passé la majorité de notre vie – enfance. C’est celui dans lequel nous nous sentons le mieux en général… et quel qu’il soit ! Vous pouvez vivre dans un paysage fabuleusement beau et vous vous sentirez plus vivant-e dans un pays où tout sera plus ‘commun’, parce que vous ne l’aurez pas lié aux mêmes souvenirs.

Une des amies d’Elisabeth lui a conseillé de reproduire le climat écossais de son enfance en mettant la climatisation sur 18°C tout en sirotant une soupe chaude ;o)   
Elisabeth vit maintenant dans un pays tropical. Les jours y sont toujours de la même longueur, pas vraiment de marquage des saisons ;
Combien de personnes ai-je entendu dire ‘ Comme l’automne me manque ! les couleurs des feuilles !’

Autre exemple: je me rappelle mon amie indienne en Angleterre qui avait reproduit dans son appartement, le climat de son pays. Je me sentais parfois incommodée par la chaleur et l’humidité tandis qu’elle voletait avec plaisir ;

Oui, nos cerveau sont confus de ces changements extérieurs qui influent nos humeurs ;

Si vous vous sentez le moral en berne, ne vous jugez pas durement et sachez que ces moments de baisse de régime sont normaux et arrivent à tout le monde, adultes et enfants

Ça ne durera pas ; après le creux de la vague, le moral remonte ! C’est la bonne nouvelle !

Soyez indulgent-e avec vous-même, comme vous le seriez avec un ami

Si votre moral reste dans les chaussettes trop longtemps, peut-être serait-il utile de rencontrer un professionnel, coach ou psychologue

Je suis profondément convaincue que reconnaitre et exprimer ses sentiments est essentiel pour aller de l’avant

Vous pouvez alors en faire quelque chose, si vous le choisissez 

Je vous souhaite une très jolie journée !


 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup;

Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !

Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !

Hey, hey ho ! Si vous voulez utiliser un de mes articles ou une des mes photos, aucun souci; simplement, prévenez-moi avant !
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :