jeudi 26 avril 2012

Partir, c'est l'attirance du retour


Cathédrale de Rio (pyramide) à travers la porte d'une superbe maison dans le quartier de Santa Catarina

Why do you go away? So that you can come back. So that you can see the place you came from with new eyes and extra colours. And the people there see you differently, too. Coming back to where you started is not the same as never leaving.” ~ Terry Pratchett

Et de traduction toute personnelle :
« Pourquoi pars-tu ? Pour pouvoir revenir, pour que tu puisses voir le lieu d’où tu viens avec des yeux nouveaux et des couleurs supplémentaires. Et les gens là-bas te voient différemment, aussi. Revenir là où tu as commencé n’est pas la même chose que ne jamais être parti. »

Toute personne qui a quitté son lieu d’origine ressent cette force qu’il y a à y revenir. Et je ne préjuge pas là d’une force d’amour ou d’une force de peur. Ni si le passage à l’acte sera effectué ou non.
Cette distance d’avec l’avant le départ qui s’imprime en soi et dans les autres, ces représentations de chacun qui changent. Celui qui part et ceux qui ne partent pas.
Les représentations que nous nous construisons changent toujours et il n’est pas besoin de partir loin pour cela. Simplement la vie et les changements dans lesquels elle nous entraine créent ces mouvements. On grandit ! On s’ « indépendantise » 
Sortir du « nid » premier nous fait basculer dans l’ailleurs et sa kyrielle infinie de différences, petites, grandes et immenses, savoureuses, étonnantes et insupportables tout à la fois.
Partir de la campagne vers la ville ou de la ville vers la campagne, changer de ville, passer de l’est à l’ouest ou vice versas ; changer de pays, changer de continent . . . changer de planète pour nos enfants un jour ? ! 
Bouger, déplacer ses repères, changer l’angle de perception ; voilà, on y arrive : aller voir ailleurs et se charger de nouveautés, de nouveaux repères, de nouvelles valeurs. C’est changer l’angle de perception de nous-même, des autres et de la société qui nous contient tous.
C’est changer un peu, beaucoup, passionnément, jamais pas du tout.
Cette perception de nous dans notre environnement nouveau, notre personnalité, non pas nouvelle, mais chargée d’autres expériences. Nous ne voyons, sentons, goûtons plus de la même façon.
Départ teinté de fuite en avant ? Éloignement accompagné de complexe de loyauté ? Dans tous les cas riche de nouvelles acquisitions ; Le caléidoscope est en marche, en nous et dans l’autre !

Pour en savoir plus sur Terry Pratchett:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Pratchett -

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !

Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !

Hey, hey ho ! Si vous voulez utiliser un de mes articles ou une des mes photos, aucun souci; simplement, prévenez-moi avant !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :