Cactus, jardin botanique de Buenos Aires
Il y a quelques mois, j’ai participé, en tant que parents, à une réunion de l’ « Escola Americana de Rio de Janeiro » où sont scolarisés mes 3 enfants.
J’ai bien aimé cette réunion, et, comme à mon habitude, j’ai observé, écouté ce qu’exprimaient les gens par leurs attitudes physiques et par le verbe. Mais aujourd’hui, c’est le contenu présenté par les cadres de l’école dont je voudrais vous faire part.
Il y a pléthores d’écrits sur ce thème, mais il est toujours utile de se replonger de temps en temps dans des cadres théoriques
Je rajouterai que ces phases ne seront pas forcément vécues de la même façon par chacun d’entre nous, elles n’auront pas les mêmes durées non plus;
Le thème de cette réunion à l’école était
« S’adapter à une nouvelle culture »
En voilà le contenu
Les 6 étapes à passer pour se sensibiliser à la différence culturelle
Tiré de « The Develomental Model of Intercultural Sensitivity », Hammer, 1993
Première étape : LE DENI.
Le déni de la différence culturelle est l’étape pendant laquelle sa propre culture est vécue comme étant la seule réelle. Les autres cultures sont évitées en maintenant une isolation psychologique et / ou physique par rapport aux différences. Les gens qui sont dans le déni sont en général désintéressés par la différence culturelle, ils peuvent cependant réagir agressivement pour éliminer une différence si elle empiète sur leur vie.
Deuxième étape : LA DEFENSE.
Etat dans lequel sa propre culture (ou une culture adoptée) est considérée comme la seule valable. Le monde est organisé en « nous et eux », où « nous » est supérieur et « eux » est inférieur. Les gens en état de défense sont menacés par la différence culturelle, donc ils ont tendance à être très critiques des autres cultures, sans tenir compte du fait que les autres peuvent être leurs invités, ceux qui les accueillent ou encore des nouveaux venus dans leur société.
Troisième étape : LA MINIMISATION.
La minimisation de la différence culturelle est l’état dans lequel des éléments de l’appréhension de son propre monde culturel sont vécus comme universels. A cause de ces différences culturelles, à la fois obscures et profondes, d’autres cultures peuvent être banalisées ou embellies. Les personnes qui minimalisent les différences culturelles s’attendent à des ressemblances entre leur culture de référence et l’autre culture. Il arrive qu’ ils reprennent d’autres personnes sur leurs comportements, afin de coller à leurs propres attentes.
Ces trois premières étapes sont dites ethno centriques, ce qui signifie qu’une culture est vécue comme étant le repère central de la réalité.
Les trois étapes qui suivent sont Ethno relatives : sa propre culture est vécue dans un contexte d’autres cultures.
Quatrième étape : L’ACCEPTATION.
L’acceptation de la différence culturelle est le moment où sa propre culture est perçue comme étant une parmi d’autres, toutes étant de complexité équivalente. L’acceptation ne signifie pas l’accord – la différence culturelle peut être jugée négativement- mais le jugement n’est pas ethno centrique ; il devient relatif. Les personnes qui acceptent sont curieuses et respectueuses de la différence culturelle.
Cinquième étape : L’ADAPTATION.
L’adaptation à la différence culturelle est l’état dans lequel l’expérience d’une autre culture conduit à la perception et aux comportements appropriés à cette culture. Le répertoire de comportements culturels que l’on a s’agrandit pour y inclure des constructions des autres perceptions du monde. Les personnes, au stade de l’adaptation, peuvent percevoir le monde avec une autre perspective et peuvent changer volontairement de comportements pour mieux interagir avec l’autre culture.
Sixième étape : L’INTEGRATION.
L’intégration de la différence culturel est le moment où l’expérience de soi est élargie pour y inclure les vas-et-viens de chacune des différentes perceptions du monde. C’est à cette étape qu’il est fréquent de devoir faire face à des problématiques liées à leur propre « marginalité culturelle ». Cette étape n’est pas nécessairement plus confortable que l’adaptation dans la plupart des situations qui requièrent des compétences interculturelles ; cette étape est par contre fréquente auprès des groupes minoritaires non dominants, des expatriés à long terme et des « nomades internationaux ».
Est-ce que vous trouvez ces phases pertinentes ?
Pouvez-vous cerner dans étape vous vous trouvez maintenant et finalement, vous souvenez-vous de quelque exemple qui pourrait illustrer une de ces phases ?
Avez-vous vu la taille de cette branche ? ? ? ! ! !
jardin botanique de Buenos Aires également
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !
Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !
Hey, hey ho ! Si vous voulez utiliser un de mes articles ou une des mes photos, aucun souci; simplement, prévenez-moi avant !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :