Le Mate est un arbuste, comme vous le voyez; on infuse les feuilles et on les boit dans les tasses très belles et originales, avec une cuillère topissime, dont le bout qui est dans l'infusion est une petite passoire, ce qui permet de boire sans avoir des bouts de feuilles dans la bouche !
bon, très chouette tout ça, mais le Maté, je n'ai pas aimé ! Trop amer !
Voilà la tasse à Mate Ah ! va falloir vous tourner la tête !
et la cuillière filtre !
Le bonjour du jour !
Depuis que j’ai commençé ma liste d’ouvrages, je me dis qu’il faut absolument que je prenne du temps pour vous parler un peu plus de ces livres que je lis et pour lesquels j’ai créé une liste sur mon blog.
Je n’ai aucune envie que cette liste reste une addition froide et non utilisée, non vivante de titres et de leurs auteurs ! J’ai bien trop de plaisir à les lire pour ne pas les partager !
Alors pour vous allécher, vous tenter, peut être ! Je vais vous faire par-ci, par-là, une petite papotterie (ah ! mon correcteur automatique n’aime pas ce néologisme !) sur un livre.
Aujourd’hui, un de mes derniers. Oui, je lis toujours au moins deux livres à la fois ;
L’influence qui guérit , Tobie Nathan, Odile Jacob.
C’est une re lecture en ce qui me concerne.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Le résumé qui se trouve derrière le livre :
Comment la psychiatrie occidentale peut-elle aider les populations immigrées ? Pourquoi échoue-t ‘elle dès lors qu’elle sort du cadre culturel qui lui a donné naissance ? Lorsqu’il s’agit de soigner des malades issus d’Afrique, du Maghreb, des Antilles, les « guérisseurs », malgré l’irrationalité de leurs pratiques, sont bien plus efficaces que les médecins armés de leur « science ».
Tobie Nathan montre comment, sans sacrifier l’exigence scientifique qui doit habiter le médecin, celui-ci peut s’inspirer de démarches traditionnelles pour vraiment aider des patients venus d’une autre culture.
Tobie Nathan est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’université paris-VIII. Il a également dirigé le centre Georges-Devereux d’ethnopsychiatrie. Il est notamment l’auteur de Psychanalyse païenne et de La Guérison yoruba.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
J’ai quelques dada dans mon travail, comme tout à chacun, il y en a trois qui me viennent immédiatement à la tête : les droits des femmes, les droits des enfants et la différence culturelle. Tout cela teinté, en ce qui me concerne d’observations de comportements.
Tobie Nathan se retrouve dans le département « inter-culturalité »
Ce bonhomme me plait bien, parce qu’il a une approche respectueuse de l’autre, il est intellectuellement honnête, ce qui entraine une qualité majeure : sa réflexion n’est pas bloquée par des dogmes, une pensée établie.
Il fait partie des pionniers de l’approche en ethnopsychiatrie française.
Je me rappelle, quand je faisais mes études d’assistant de service social, il y a …. Ouf ! … 23 ans ! Je travaillais alors dans un lycée technique de la région parisienne. Un jour, un élève vient dans mon bureau. Il venait de Côte d’Ivoire. Pour vous brosser rapidement la situation, cet enfant, il n’avait guère que 15 ans, était inquiet parce que Dieu lui envoyait toujours de l’argent, billets qu’il trouvait, dans ses chaussures, dans son sac, dans ses poches …. Et les autres garçons de sa classe, la direction de l’école le traitaient de voleur, du fait de sommes de même montant qui elles, disparaissaient des affaires de ses camarades.
Cet enfant, appelons-le Stéphane, ne supportait plus sa vie : accusé de vol à l’école, mauvaise intégration dans sa classe, mauvaise intégration sociale et isolement ; il venait juste d’arriver de son pays, en plein hiver français … ; confié par ses parents à un oncle qui, selon les dires du jeune ne le traitait pas correctement : manque de nourriture, d’espace à lui, chantage par rapport à sa présence en France … on retrouve là les arrangements familiaux et leurs effets si pervers parfois. Ses parents lui avaient confié la mission d’étudier en France et de réussir socialement… une paille.
Stéphane me paraissait foncièrement honnête, en porte à faux et souffrant dans ce qui pour moi n’avait ni queue, ni tête à cette époque: les dons d’argent émanant de Dieu.
Je craignais une décompensation psychiatrique, voire un passage à l’acte de ce gamin totalement isolé d’un point de vue psycho-affectif sans plus aucun cadre culturel pour le contenir.
Il avait besoin de clefs de compréhension que je n’avais pas et il m’a semblé évident que seul quelqu’un de sa culture pouvait l’aider. Je l’ai orienté vers le centre Minkowska à Paris. Stéphane a été suivi un bout de temps par un psychiatre ivoirien et il a retrouvé le fil de sa vie.
Le travail de Tobie Nathan et le contenu de ce livre c’est un peu ça :
Reconnaitre que chacun d’entre nous a une enveloppe culturelle qui nous contient et qui nous permet de construire une logique et élaborer du sens pour ce que nous vivons. Nous mettons en place tout un réseau de significations entre tout ce qui affecte nos cinq sens :
Ce que nous entendons,
Ce que nous voyons,
Ce que nous touchons,
Ce que nous sentons,
Ce que nous goutons ;
D’autres paramètres, tels que notre bagage héréditaire et notre histoire personnelle entre dans ces équations ;
Ces significations que nous avons commencé à intégrer avant même notre naissance, ne peuvent être identiques pour tout le monde, car nous vivons dans des environnements différents, culturels et sub-culturels.
Un autre exemple : lorsque, suite à nos nombreuses galères d’installations brésiliennes, un monsieur grec carioca me conseille de mettre du sel derrière ma porte d’entrée, je l’ai remercié de son conseil et je savais et sentais qu’il souhaitait très sincèrement protéger ma famille. Cette solution était urgente pour nous protéger, dans son cadre de référence.
Je n’ai pas mis le sel derrière ma porte, parce que cette croyance n’est pas la mienne.
Je crois qu’elle peut fonctionner pour quelqu’un qui a intégré cette croyance, car elle entrainerait une succession de modifications de comportements et de positionnements psychologiques adéquats.
La grande richesse de Tobie Nathan est d’avoir maintenu son cadre de croyances personnelles et de s’être ouvert à celles de cultures très différentes qu’il connait particulièrement bien.
Avec cette intégration des systèmes de croyance de ses patients, il a pu les aider à sortir de situations qui allaient droit au désastre individuel, familial et social tant que gérées par des soignants qui maintenaient un raisonnement théorique et pratique occidental.
Dans cet ouvrage, pas toujours facile à la lecture, vous trouverez des descriptions de prises en charge qui imagent des apports plus théoriques de l’ethnopsychiatrie.
Bonne lecture si ça vous tente !
Et en tout cas, bonne journée !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille !
L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !
Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !
Hey, hey ho ! Si vous voulez utiliser un de mes articles ou une des mes photos, aucun souci; simplement, prévenez-moi avant !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :