jeudi 22 décembre 2011

Oui, la nature revient au galop; pourtant, il est possible de créer et maintenir de nouveaux comportements


Jolies fleurs de Pétropolis, cité impériale, Brésil

Je me rappelle d’une soirée passée il y a plusieurs mois avec plusieurs personnes que je ne connaissais pas vraiment bien.
On discute, on papote et dans le cours de la conversation, je dis
-      Je n’arrive pas à faire la moitié de ce que je veux en ce moment, je suis tellement désorganisée !
Ma voisine de me dire :
-      Ben, comment ça ? T’es coach, pourtant !
Je lui réponds donc
-      Eh bien oui, ceci expliquant cela ! C’est en partie parce que je suis naturellement désorganisée que ce métier m’a tellement accrochée !
On tombe là-aussi, je réalise en écrivan, sur la notion des opposés qui s’enrichissent … ; ce sera pour une prochaine réflexion ! ! D’accord ?
Pour aujourd’hui, je voudrais me poser sur une autre notion ; celle des comportements qui ne nous sont pas naturels.
Notre personnalité se construit à partir de notre patrimoine génétique et aussi des évènements et personnes croisés au fil de notre vie. De cette personnalité, découle des comportements.
Certains de ces comportements nous sont si naturels, si ancrés, que nous n’avons pas besoin de réfléchir pour nous en servir. Ils sont là. Point. Chez moi par exemple, ce sera m’enthousiasmer dès le moindre petit début de projet à mettre en place. En découlera une énergie folle et une capacité de travail décuplée !
Pour d’autres comportements, nous les sortons de notre manche quand nous en avons besoin. Nous les avons construits, plus ou moins facilement, pour répondre à une situation précise.
Par exemple l’organisation de mon emploi du temps en ce qui me concerne ! Elle me demande réflexion, mise en place d’un certain protocole. Cela ne m’est pas naturel. Pendant longtemps, j’ai pensé que c’était un fait définitif et qu’il fallait que je fasse avec. Que nenni ! ! Moi aussi je peux m’organiser ! Par contre, cela me demande un effort particulier. Cet effort, j’accepte de le faire parce que le résultat en vaut la chandelle pour moi, il est intéressant et me fait avancer dans le sens que je désire.
Par contre, ce nouveau comportement va disparaitre si je ne le maintiens pas volontairement. C’est la croyance populaire du « le naturel revient au galop ».Soit le le laisse partir et il faudra re « travailler » pour une remise en place ; soit je le maintiens par des efforts qui seront de plus en plus faciles et pourront devenir de l’ordre du réflexe, comme tout comportement appris.
Soyez sûr-e que si vous vous retrouvez devant un projet, une envie, une démarche . . .  dont vous êtes persuadée-é qu’elle / qu’il est hors de votre portée …. Moi je vous dis
-      Banco ! La question est plutôt de savoir quel comportement vous devez inventer et créer pour y parvenir !

Il y a toujours, toujours une marge de manœuvre importante qu’on n’ose imaginer, dans nos possibilités à faire, à agir, à créer, à accomplir ce que l’on juge bien trop vite comme impossible !

En résumé 

Nouveau projet è
Nouveau comportement à créer si celui-ci n’existe pas déjà en vous naturellement +
Effort volontaire pour le maintenir sous peine de le perdre

C’est votre motivation du résultat qui nourrira cet effort

Et tout ça ; ça se travaille !

;o)

Belle création à vous !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !

Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos ! 

Hey, hey ho ! Si vous voulez utiliser un de mes articles ou une des mes photos, aucun souci; simplement, prévenez-moi avant ! 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :