vendredi 26 février 2016

De bonnes relations nous gardent heureux et en bonne santé

                                                                                                       Autour de la Lagoa, Rio de Janieor, Brésil
Transcript partiel d’une conférence TED dont je vous mets le lien en bas de page ( sous-titres en français). Vous trouverez mes commentaires en italique.
De nos jours, lorsqu’on leur demande quel est leur rêve, les jeunes adultes en général, répondent: gagner de l’argent et être connu-e.
Une étude de l’université de Harvard, débutée il y a 75 ans, a débuté avec 724 hommes issus de milieux sociaux différents. Un groupe représentait des adolescents du quartier le plus pauvre de Boston ; l’autre groupe était constitué d’adolescents issus de familles aisées qui ont étudié en université.
L’étude avait pour but d’étudier les paramètres qui mènent au bien être, au bonheur. Chaque jour, des chercheurs posaient aux hommes des questions sur leur travail, leur vie à la maison, leur santé …. Puis ils ont mené des IRM et finalement les femmes ont également été interviewées (vraiment !) 60 de ces hommes sont toujours en vie aujourd’hui et leurs 200 enfants sont encore étudiés. Quelques hommes ont connus une ascension sociale, quand d’autres ont dégringolé l’échelle sociale. L’un d’entre eux est devenu président des Etats-Unis.
Les leçons apprises au travers de cette étude exceptionnellement longue n’approchent en rien la richesse ou la célébrité.
le message le plus clair qui en ressort est le suivant :
De bonnes relations nous gardent heureux et en bonne santé
3 points:
1/ Les connections sociales avec notre famille, nos amis, notre communauté, sont bonnes pour nous; Elles participent à une vie plus longue et plus saine. La solitude tue. Notre cerveau décline lus tôt, notre santé est moins bonne, notre vie est plus courte. 1 américains sur 5 se dit seul.
“Si plus isolé-e que ce que la personne souhaite être”: ce postulat est important à préciser. Deux personnes auront des besoins d’interactions sociale différents. Ce qui importe, est la différence entre le besoin ressenti et ce qui est reçu.
2/ Vous pouvez vous sentir seul-e dans la foule ou dans votre mariage Ce n’est pas le nombre de vos amis ou si vous être engagé-e dans une relation de couple qui importe mais la qualité de cette relation. Les conflits sont vraiment mauvais pour votre santé. J’ajouterais ici que reconnaître et faire face à un conflit est plus sain que ne pas exprimer une insatisfaction/ une rage ; cela vous « mangerait » de l’intérieur. Les conflits font partie de la vie.
Un mauvais mariage est probablement pire qu’un divorce. Il serait intéressant de définir ce qu’ "un mauvais" mariage représente selon la culture, les sub cultures et les croyances de chacun.
Les personnes qui étaient le plus satisfaites de leur relation à 50 ans, étaient celles qui avaient la meilleure santé à 80 ans.
La douleur physique est magnifiée par la douleur émotionnelle
3/ Une bonne relation protège notre corps et notre esprit. Être dans une relation où l’on se sent en sécurité à 80 ans, vous apporte des mémoires plus affûtées et plus longues.
Ces bonnes relations ne sont pas continuellement douces. Les relation humaines sont – peuvent être – compliquées et confuses.
Les retraité-es les plus heureux, sont celles et ceux qui ont été pro-actifs à remplacer leurs partenaires de travail par des partenaires de loisirs.
Qu’en est-il de vous ? Pourquoi ne pas remplacer les heures d’écran par des heures en compagnie d’humains Ou bien, planifier des activités nouvelles avec votre partenaires / vos proches ?

Pour un coaching, contactez-moi via piacoach@gmail.com 1ère session d’évaluation gratuite




Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? 
N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; 
Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! ! 
 Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :