jeudi 16 octobre 2014

Notre conscience en IRM / Stanislas Dehaene


Barcelona


Belle journée à vous !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je ne regarde pas la TV et j’adore écouter certaines émissions de radio.


Hier, était invité sur France Inter Stanislas Dehaene, pour parler de son nouvel ouvrage "Le code
 de la conscience"

Quelque extraits de ce qu'il en disait hier:

Le cerveau ne peut traiter qu’une seule image à la fois.

On peut dire que la conscience est la version scientifique de l’âme

Une prise de conscience ‘embrase’ certaines parties du cerveau (vue par IRM) qui se synchronisent et codent en même temps le même objet mental.

 La non conscience fait s’éteindre ces zones cérébrales

Le cerveau change d’état avec la prise de conscience


Etc …etc …etc …



Intéressé-e-s ?

Alors écoutez ! ! ! (moi, je ne dis rien, mais tout de même, allez-y ! écoutez !)


http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-stanislas-dehaene-neuroscientifique-grand-prix-inserm-2013 

4è de couverture:

« D’où viennent nos perceptions, nos sentiments , nos illusions et nos rêves ? 

Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? 

L’esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ?

La prochaine étape sera-t’elle une machine consciente de ses propres limites ?

Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine. 

Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire, où d’ingénieuses expériences visualisent l’inconscient et démontent les bases biologiques de la conscience. 

Grâce à l’imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. 

Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d’un début de conscience … 

"le Code de la conscience" ouvre d’extraordinaire perspectives pratiques et intellectuelles, en apportant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles, et éthiques de la résolution du dernier des mystères. 


Stanislas Dehaene est professeur au collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. 
Ses travaux ont été récompensés de divers prix.
Il a publié Les neurones de la lecture et La bosse des maths, qui ont rencontré un très grand succès.


Quels yeux et quel sourire cet homme a ! ! 
Ceux de la curiosité, de l'énergie et du bonheur ! Enfin sur les photos !

Je vous conseille la lecture du livre que j'ai déjà dans mon kindle !

Belle journée à vous !


Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille ! L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :