"Le rire de la joie, à l'encontre du rire de l'amusement,
est en pleine harmonie avec la vie intérieure"
Lewis Carroll
Le rire de la joie, comme nous le dit Lewis Caroll est une pulsion intérieure, que l'on ne contrôle pas.
Il explose littéralement en nous et traduit notre état intérieur
Vous le savez peut-être, il y a maintenant des ateliers de rire, du yoga pour le rire, des stages pour rire.
Ces diverses activités sont nées parce que la majorité d'entre nous apparemment, ne rions pas suffisemment.
Nous le sentons tous, nous le savons tous; Le rire nous fait du bien;
Vous vous rappelez comme vous êtes bien après un fou rire, même inexpliqué !
Après un fou rire, on se sent libéré, vidé, un peu décalé, comme attérissant d'une autre planète sur laquelle on serait bien resté plus longtemps !
Le rire est le propre de l'homme comme nous le disait Rabelais; il nous est indispensable tant pour notre bien être mental que physique
Très concrètement, le rire a de nombreux effets bénéfiques sur la santé du corps. Au niveau biologique il déclencherait la sécrétion d'endorphine, l’hormone du bonheur et du bien-être, voisine de la morphine, d'où cet état de bien être;
Il permettrait également de stimuler de nombreux organes; par exemple, lorsque l’on rit le diaphragme se contracte rapidement et de façon saccadée.
De nombreux muscles vibrent, se contractent et se décontractent, ce qui aurait pour effet de masser certains organes et de décharger le corps de nombreuses tensions.
Autre élément positif, lorsqu’on rit on augmente la sécrétion de salive ainsi que de sucs digestifs ce qui améliore la digestion.
Mais les effets bénéfiques du rire ne s’arrêtent pas là ! Le rire dilate les alvéoles pulmonaires trois fois plus qu’elles ne le sont normalement, ce qui augmente l’oxygénation du sang, diminue la tension artérielle et soutient l’activité cardiaque.
Plutôt sympa tout ça, non ? Mais ce n'est pas tout !
Le rire augmente la concentration, la vivacité d’esprit , parce que justement rire permet aussi de se décontracter, de lâcher prise et de faire le vide
Vous avez peut être déjà vu un bébé mort de rire ! Parce que le rire est premier, il précède les mots; il fait de nous des communiquants parfaits pendant le temps où il nous transporte.
Contagiosité assurée !
Le rire et l'humour, quelle que soit leur forme et leur type remplissent les mêmes fonctions, créer un lien entre les Hommes, engendrer le bien être, la détente, le bonheur, le partage, le plaisir
Et aussi un pouvoir critique et une prise de distance avec le réel, une dédramatisation nécessaire pour aborder sereinement une situation complexe;
Le rire, l'humour, sont des outils parfaits pour analyser un évènement; la distanciation qu'ils offrent, le détachement que l'on y gagne nous ouvrent à un regard plus neutre et donc à de nouvelles possibilités d'actions, étonnant d'efficacité !
Si vous vous trouvez coinçé-e par une situation complexe, il y a toujours possibilité d'en rire, ne vous privez surtout pas ! ! !
Et voilà Valérie, pour le plaisir ! ;o)
http://www.youtube.com/watch?v=5NwNCwnR57I&feature=related
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article !
Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup;
Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille !
L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !
Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :