Nous avons la possibilité de changer nos perceptions et donc notre expérience et nos souvenirs.
Je travaille, avec d'autres volontaires, dans une favella de la zone nord de Rio De Janeiro environ une fois par semaine, dans une école;
L'endroit est potentiellement dangereux puisqu'il y a des dealers de drogue qui ont parfois des échanges de tirs sérieux avec la police. Les armes ici sont des armes de guerre. Quand la situation devient à risque, le personnel de l'école nous dit d'attendre calmement avant de partir, que tout se soit calmé.
Je suis allé dans cette favellla avec des équipes différentes de volontaires;
Une autre fois, j'étais OK, et me suis sentie bien plus relaxée, sans non plus vraiment le réaliser sur le moment. Il se trouve que ce jour là, j'ai posé mon sac sur un banc, comme les autres.
J'ai eu de ces deux expériences, un souvenirs bien différent, la relation avec les enfants, pour moi, s'est "tricottée" bien différemment bien que l'aspect concret de l'activité était absolument la même
pourquoi ?
Le scénario était le même, à chaque fois. Ce qui a changé, c'est le ressenti que j'ai eue due à des comportements différents. Ma perception de la situation et donc mon attitude ont changé aussi.
Un autre souvenir s'est installé
Nous avons tous le choix de vivre un évènement de différentes façons, se "bloquer" ou rester ouvert.
Décider d'être inquiet ou se laisser aller
Il en faut peu pour faire une différence positive pour vous même et par conséquence pour les gens qui vous entourent
Vos émotions affectent votre personne; intellectuellement, émotionnellement
Soyez bon avec vous même , changez les détails de vos scenarii !
Au fait, voilà le lien du projet de l'école dans laquelle je travaille dans la favella Mare de Rio; juste par curiosité, Yvonne, la Créatrice de ce projet est un sacré bout de bonne femme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :