jeudi 10 février 2011

Cet inconscient que l'on (re)connait si mal

Joli nénuphar brésilien en cadeau, pour vous !

 
Notre inconscient représente la totalité de nos perceptions depuis que notre cerveau peut utiliser au moins un de nos sens. Je fais allusion à notre vie intra utérine 
Notre conscient concentre une toute petite part de ces perceptions !

Totalement passionnée par le fonctionnement de notre cerveau d'Homo Sapiens Sapiens, je ne cesse de lire et rechercher des infos à son sujet
Sapiens ... du latin sage ... ça, c'est encore à voir   ;-) 

Lisez plutôt:
 
"Organe noble par excellence, le cerveau humain est le véritable maître de cet étrange et complexe chose qu'est le corps humain.
Ce " casse-tête " de 1 500 g assure une régulation totale. L'activité de tous nos organes (coeur, poumons, reins, foie, rate, moelle osseuse) comme celle des glandes hormonales, des muscles et des tendons lui est soumise, à un niveau macroscopique et " visible " (battements cardiaques, respiration, filtration et fabrication du sang, marche et déplacement dans l'espace ...) mais aussi à un niveau microscopique et " invisible " (régulation hormonale, circulation sanguine, oxygénation des tissus, élimination des déchets, perception, analyse et intégration des informations extérieures....).
Environ 100 milliards de cellules nerveuses ou neurones,  ( le même nombre que d'étoiles dans notre galaxie !) elles-mêmes entourées par une masse de cellules gliales de soutien (dix fois plus nombreuses que les neurones) sont responsables de la transmission " des commandes " entre elles et à l'ensemble de l'organisme.
Cette transmission se fait par l'intermédiaire d'un système de " câblage " ultra-sophistiqué : le système des connexions interneuronales ou synapses.
Chaque neurone est ainsi en contact avec 10 000 autres cellules nerveuses, soit un demi-milliard de connexions neuronales par millimètre cube de cerveau ..."
Dr. Eva Gulesser & Dr Etienne Brissaud -neurologue- hôpital Lariboisière de Paris.

Cet organe mou et très peu attractif d'aspect, il faut bien l'avouer, est fascinant par sa complexité, son adaptabilité, l'étendue de ses potentiels que nous ne connaissons encore que si peu; ce n'est pourtant pas faute de se pencher sur lui et de le découper en rondelles dans tous les sens !

Dans ce cerveau se niche également notre inconscient;
Qu'en connaissons-nous , qu'en faisons-nous ?

Merci à tous les chercheurs, psychologues, neurologues, psychiatres  . . .  pour y avoir consacré quelque années de travail . Ils et elles ont développé des approches qui nous permettent de ne plus attendre d'avoir la tête sur l'oreiller d'un psy pour pouvoir mettre à profit toutes les ressources de notre bel inconscient !

Il est possible et simple de reconnaître les signes de notre inconscient et de les utiliser en notre faveur

D'années en années j'ai pris l'habitude de reconnaître la réalité de mon inconscient; sa présence à mes côtés, nuit et jour.
De fait, il enregistre absolument tout de notre vie, pire ... ou mieux qu'un cahier intime !
Il est toujours là, en nous, 24/24 et 7/7 ; il est une entité non physique qui contient toutes les informations de notre être;
Tout ce que nous avons entendu, vu, senti, ressenti, touché, goûté ... il a tout en mémoire, TOUT. Fascinant, non ?
Il est surtout fabuleux de réaliser à quel point il peut être notre allié au quotidien !
Savoir lire, voir, entendre, sentir ses messages est incroyablement aidant !
Pourquoi ?
Parce que cela nous permet de nous connaître mieux, de nous comprendre mieux
Comment ?
Pour ça, soyez attentif à ce que vous ressentez.
Reconnaissez et acceptez ce qui se passe en vous sans chercher à comprendre ou savoir d'où ça vient.
Notez-le, c'est tout. Petit à petit, avec le temps, et si vous le souhaitez bien sûr, vous repèrerez naturellement quelle situation provoque quoi en vous et pourrez décider si vous voulez les maintenir ou les éviter, par exemple.
Ce type d'approche ne correspond pas forcément à notre éducation; et pourtant, je vous l'assure, c'est un exercice vraiment utile pour mieux se connaître;

Typiquement, c'est ce qui vous permettra de passer du 

"Ah ! Je le savais ! " au
"Ah ! Je le savais !"
La différence ? Ce qu'il s'est passé entre les deux !  ;o)  

Le passage de la frustration à l'apaisement;

Un exemple bénin et sans conséquence qui m'est arrivé il y a peu. Une amie m'envoie un e mail pour m'inviter à déjeuner chez elle.
 Titre du courriel : "TOI ET MOI".
J'ai reconnu et accepté que quelque chose ne sonnait pas de façon habituelle pour moi dans ce titre;
Prise par le temps, je ne prends pas en compte ce message interne et ai répondu que oui, bien sûr, je serai là ! Je trouvais l'idée excellente et me préparais à partager un repas avec Miss A.
Le jour J,  j'ai eu la merveilleuse surprise de me retrouver en face d'une 20aine d'amies qui avaient comploté pour célébrer ensemble un évènement particulier;
Je me suis assise à ma place avec un petit sourire adressé à mon inconscient qui m'avait déjà prévenu que le 'toi et moi' sonnait faux !

Autre exemple ;
Je me suis rendu compte que dès je suis dehors, en contact avec la nature, je respire immédiatement profondément et je suis bien, plus centrée, plus apaisée.  Je sais donc que dès que quelque chose me turlupine, je peux atteindre un mieux être si je vais dehors, au calme et que je prends quelques secondes pour respirer profondément; et ça, ça m'aide énormément !

C'est un outil tout simple qui m'aide très efficacement: aller dans un parc, au silence, ou bien visualiser ce parc

Aussi simple que ça !

Et vous, pour cette journée qui arrive, pourquoi ne pas vous transformer en Sherlock Holmes, à la découverte de vous même !
Donnez vous le temps de repérer et reconnaître ces micro réactions que l'on passe trop souvent sous silence et qui sont autant d'informations sur nous mêmes !

Sur ce, je vous souhaite une belle journée pleine d'attention pour vous même !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ?
N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article !
Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup;
Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille !

L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !

Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :