jeudi 25 avril 2013

L'interculturalité - Brésil / France

A pedra Bonita, Bosque da Barra, Rio de Janeiro



Voici un article de Françoise Donant, consultante en interculturel écrit suite à un travail mené avec Clément Apéré, étudiant en management international et auquel j’ai également eu le très grand plaisir de participer.

Surtout, si vous, ou si vous connaissez des français dans cette situation de travailler avec des brésiliens, qui se retrouvent dans des situations professionnelles pas toujours simples à gérer, vous savez maintenant à qui vous adresser pour négocier un nouveau modus vivendi !

Pour contacter Françoise Donant:
info@recursimo.com
Chacune de ces deux cultures peuvent tellement s’enrichir !


ENQUETE INTERCULTURELLE SUR LE MANAGEMENT FRANCO BRESILIEN

Dans la communauté française, on se dit de plus en plus qu’il  n’est pas si facile de travailler avec des brésiliens et lorque nous connaissons bien ces derniers, en dehors du travail, ils parlent eux aussi de leurs vie au travail avec les français…. 

Du coup Recusimo, notre entreprise de conseil et de formation a voulu en savoir plus et a pris l’initiative de réaliser une enquête auprés de quelques 400 managers français: quelles difficultés, 

quelles richesses a –t-on à travailler ensemble ? 

et pour aller droit au but, les principales questions étaient les suivantes :

 « que reprochez–vous aux collaborateurs ou managers  de nationalité brésilienne ? »    

« qu’appréciez vous chez eux ? » 

« comment se passe la relation en terme d’efficacité, de stress, de plaisir »?

Cette enquête a été réalisée par mail en respectant l’anonymat des personnes.
L’objectif était de mieux connaître les besoins de formation et ainsi apporter des réponses aux problématiques éventuelles. 
Nous savions que  tout salarié qui revient en France, et je pourrais dire toute famille,  après une expatriation « ratée », c’est-à-dire douloureuse, coûte en moyenne 200 000 euros par an pour l’employeur. 
Sans oublier une réintégration souvent difficile, pour tous les membres de la famille, qui subissent le choc culturel du retour, si bien décrit par Pia dont vous pouvez retrouver les différents articles sur son blog : 
www.piacoach.com

Les responsables français apprécient chez leurs collaborateurs brésiliens principalement leur  bonne volonté en général (40% des réponses) et leur désir d’apprendre (20%).

Ils leur reprochent à part égale leur manque d’implication dans l’entreprise – dans le sens manque de fidélité- et leur négligence en termes d’oublis, de manque de rigueur et d’organisation, ce qui constitue 80%  de l’ensemble des aspects négatifs. 

Sur une question touchant à l’organisation, 50 % des réponses des managers  français jugent leurs collègues brésiliens ne sachant pas gérer le temps et quelques 30% dénoncent le manque général d’organisation. 

Aucune qualité organisationnelle n’ayant été évoquée.

Les  français apprécient à quelques 70% les qualités relationnelles des brésiliens : gentillesse, capacité à créer un bon climat de travail, aimant aider et faisant preuve de flexibilité.

Les 30 % restants, considérés comme des défauts sont le fait que les brésiliens ne sauraient pas dire «non» ni «je ne sais pas», et qu’ils  feraient preuve « d’immaturité » tout en étant volontiers «revendicateurs».

Bien sur ces jugements sont nés de l’expérience et des valeurs de chacun, et en terme plus large, dépendent du  cadre de référence des uns et des autres.

Et pour mieux l’apprécier, nous avons demandé aux managers  français comment ils se voient.

Ils se perçoivent sérieux, efficaces, professionnels et rigoureux à 44% et se jugent «arrogants et râleurs» à 25%. Le reste des caractéristiques, nombreuses et variées étant diluées et peu représentatives. 

On peut donc penser que leur modèle de professionnalisme  est pris comme référence quand ils jugent les brésiliens. 
Et quel est-il ? Obtention des résultats dans le respect des délais, des coûts, de la qualité. 

Nous sommes loin des critères pris par  le roi du Bhoutan en 1972 qui a remplacé la notion de PIB par celle de Bonheur National Brut…

Qu’en déduire ?

Les responsables français  jugent leur management plutôt efficace même si ils constatent qu’il est dans 40 % des cas  « autoritaire », « archaïque » et «  paternaliste », et qu’il ne permet pas vraiment d’obtenir de bons résultats en matière de gestion du temps.

Ils pensent également qu’ils manquent de formation, et pour 50 % d’entre eux qu’ils vivent un stress  plus ou moins dommageable.

Le cercle vicieux du stress serait le suivant : les facteurs de stress viendraient des brésiliens (cf reproches décrits ci-dessus) qui combinés avec la pression du siège étranger par « manque de connaissance du terrain » seraient répercutée par les managers aussitôt sur les salariés brésiliens. 
Ceux-ci, à leur tour,  se sentiraient agressés et réagiraient en amplifiant les dits défauts,  ce qui  accentuerait  en conséquence  le stress de leurs collègues français, le tout pouvant se terminer  par  une vision négative réciproque.

Les français recommandent des formations pour les brésiliens, pour les aider  à respecter les délais, être ponctuels, plus rigoureux, et qu’ils puissent se positionner : dire « non » etc.

Pour eux-mêmes,  ils disent vouloir mieux gérer leur stress et savoir quel type de management adopter.


Quant à nous, nous pensons que cette question des « défauts » n’est qu’une manière d’obtenir une vision un peu caricaturale et claire des difficultés rencontrées dans l’inter culturalité.

Nous ajouterons que les deux  nationalités ont valorisé la richesse de la rencontre et nous en profiterons pour dire : les questions culturelles sont des variables qui appartiennent à des identités collectives  fortes et respectables et qu’il est bon d’apprendre à travailler ensemble à partir des grands points forts.

Les brésiliens valorisent le professionnalisme des français, les français l’aptitude relationnelle des brésiliens et le plaisir à être ensemble. 
Conjuguer ces deux  dispositions est un défi qui mérite d’être travaillé.

La formation en management interculturel,  le coaching, la gestion du temps et du stress  font partie des réponses possibles de manière à conforter ce que nous avons certainement tous expérimenté : 

le plaisir, comme  moteur d’efficacité.





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