vendredi 22 juin 2012

La gestion de son temps


Comme je le disais à mon amie Mary l’autre jour, ne pas controler le temps qui passe et avoir constamment le sentiment de courir après est largement partagé de nos jours.

Sauf si nous faisons un effort pour changer quelque chose.

Passage à l’action obligé !

Vous ne croyez pas ? Moi si.

Que nous soyons sans emploi, travailleur indépendant, salarié, employeur ou … ou quoique ce soit d’autre, nous avons quasiment tous le sentiment que le temps nous file si vite entre les doigts que nous ne parvenons pas à accomplir ce que nous voulons

Ne pensons-nous pas souvent :

« oh, si seulement je n’avais pas ça et ça à faire, je pourrais avoir tellement plus de temps ! »

… hummmm … peut être que oui, peut être que non .

Au fait, je ne crois pas une seconde au ‘peut être que oui’

Une chose est sûre, nous ne pouvons pas allonger le nombre d’heures dont nous disposons pour être actif dans une journée. Et vous savez quoi ?

Heureusement , ça nous sauve ! Sinon, je vous prédis aisément que nombre d’entre nous iraient jusqu’à 72 heures par jour et n’en auraient toujours pas suffisamment.

Je n’oublierai jamais deux témoignages que j’ai lus il y a quelques années de cela ;

L’abbé Pierre (prêtre français qui s’est engagé politiquement dans le droit au logement des plus démunis. Décédé en 2007) et le Dalai Lama sont deux personnalités qui ont choisi de consacrer plus ou moins 4 heures par jour à la prière pour l’un et à la méditation pour l’autre. Ils disaient tous les deux que ces quatre heures, au lieu de leur raccourcir leur temps de travail,  leur permettaient de maintenir un niveau d’efficacité plus élevé que sans ces heures de recueillement.

Ils étaient engagés politiquement, interviews, écriture de livre, télévision, conférences …

Vous savez pourquoi ? Parce qu’en priant ou en méditant, ils diminuent automatiquement la vitesse de leurs pensées et donc le rythme de leur corps ; ils peuvent avoir alors une meilleure perception de ce qui est le plus important et ce qui est le moins important, ce qui doit être fait et ce qui peut attendre ;

Parce qu’il s’agit surtout de ne pas Controller le temps ;

Il s’agit de faire des choix réalistes et volontaires au lieu de les subir.

Il s’agit de ressentir une satisfaction après une tache accomplie ;

Et la meilleure des nouvelles, c’est que

C’est possible !

Comme toujours, la première étape est de reconnaitre où vous en êtes, puis de décider d’agir et de faire des choix.

Pour faire des choix, il est utile de faire le point sur votre organisation actuelle, alors, vous pourrez prendre la décision d’y apporter des modifications … ou pas.

Pendant une semaine, prenez le temps de faire une liste de tout ce que vous faites, si vous avez une activité répétitive, notez le temps que vous y passez.

Cette liste vous donne une idée de ce que vous faites, réellement, au lieu d’en avoir une perception subjective. Nous pouvons être très forts à la politique de l’autruche. Vous serez peut être surpris-e de découvrir votre propre organisation.

Mettez votre liste de côté, laissez-la décanter ;o)

Maintenant, prenez une autre superbe page vierge, un doc word, prenez un canevas, … et écrivez, pptez, peignez … ce qui vous vient instantanément de votre liste de choses à faire.

 N’écrivez que trois choses

Si vous avez une liste de 50 points, clairement, vous ne les ferez pas tous, et vous le savez … quel intérêt alors ? arrêtez de vous leurrer.Vous confondez ce qui est important et le reste.

Maintenant, il est temps de faire des échanges !

Vous avez deux listes devant vous ; c’est le moment de décider ce que vous voulez / pouvez enlever de la première liste pour y insérer un point de la deuxième liste.

Si vous voulez faire quelque chose de la deuxième liste, il faut y arriver, ou alors vous continuerez à courir après le temps et ce que vous voulez  faire.

Ne rien changer de votre organisation peut s’avérer un état particulièrement faussement satisfaisant ;o)

Continuez ces échanges dans vos deux listes, une chose à la fois, tranquillement, doucement

N’avez-vous pas remarqué que dans la vie, une solution, un enrichissement, provient de ce qui est différent, de ce  qui est opposé, parce que c’est un espace qui n’a pas encore été exploré …

Donc, vous courrez  après votre temps ? arrêtez de courir, il est urgent de ralentir !

Une solution de taille se trouve là : prenez le temps pour ce qui semble n’être pas grand-chose mais qui peut libérer une énergie folle !

Regardez en face votre situation et agissez !

-          Ayez dans votre emploi du temps des moments où vous n’avez RIEN de prévu, pour vous permettre de ralentir, corps et esprit

-          Jetez à la poubelle votre liste des choses à faire

-          Regardez en face la réalité : faites la liste des choses dont vous remplissez vos journées

-          Listez les trois choses les plus importantes que vous voulez accomplir aujourd’hui

-          Interchangez

Dites-moi quel changement vous avez noté dans votre quotidien

amusez-vous !


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Hey ! Ce blog vous plaît bien, il vous inspire ? N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, cela vous permettra d'être averti-e dès que je publie un nouvel article ! Et s'il vous plaît vraiment beaucoup et vous inspire vraiment beaucoup; Alors parlez-en à vos proches, amis-ies ou famille !

L'inspiration et le plaisir, ça se partage ! ! !

  Hey Ho ! Partageons ! Dès le début, j'ai pensé ce blog comme un échange et je vous remercie de toutes vos réactions qui permettent de l'enrichir, donc de nous enrichir tous; Continuez à les partager, vos réactions, vos envies, vos idées, vos photos !

Hey, hey ho ! Si vous voulez utiliser un de mes articles ou une des mes photos, aucun souci; simplement, prévenez-moi avant !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :