mercredi 1 décembre 2010

la puissance de la visualisation



Une petite musique pour accompagner ce texte ?
http://www.massage-zen-therapie.com/radio-zen/
En Février dernier, premier jour dans une nouvelle école pour nos trois enfants.
Nouveau continent, nouveau pays, nouvelle école, nouvelles têtes de copains, de professeurs, nouveau système scolaire, 3è langue à intégrer ... "quelques" éléments qui peuvent créer un peu de stress ... chez les enfants .... et chez les parents !   ;-) 
Me voilà donc dans la voiture avec Didier, mon mari, et les trois garçons. J'ai un mal de ventre terrible. Cette douleur, je la connais parfaitement, c'est l'angoisse. Je l'ai identifiée à l'adolescence. Je l'ai appelée "ma pince de douleur" et je la visualise comme une boule rouge enfouie dans mes intestins.
Au fait, avez-vous déjà essayé de voir un sentiment ? Cette technique permet d'appréhender une sensation avec plus de précision, c'est un moyen efficace pour pouvoir gérer ses ressentis;
Je décide donc de me caler dans mon siège de voiture et de me déconnecter quelques minutes de mon environnement immédiat pour me focaliser sur cette angoisse. Je ne veux pas la garder, car je ne veux pas la transmettre à mes enfants et en plus, je ne suis pas du genre à aimer souffrir, vous l'avez peut être déjà compris  ;o)
Alors je commence ma visualisation. J'imagine mon plus grand fils au cours de sa journée, en train de sourire avec d'autres enfants de son âge, partir à la cafet. de l'école pour manger, parler à un prof, toujours avec son sourire et je le vois détendu, bien. Il m'a fallu à peu près 3 mn pour que ma douleur passe d'une intensité de 10/10 à 5/10. Clairement, mon grand était celui qui m'inquiétait le plus !
Je passe à mon second et je fais le même exercice; comme j'avais quitté maintenant cet état d'angoisse, l'exercice a été encore plus rapide, je le visualise également détendu, prenant du plaisir à jouer au foot avec des copains (il adore le foot); mon angoisse n'était alors plus qu'à peut être 1;5 / 10.
Je fignole l'exercice avec notre dernier, bouclé en quelques secondes.
Je me sens bien maintenant, et je peux de nouveau être un adulte solide pour accompagner mes enfants dans ce nouveau chemin qu'ils doivent traverser. J'ai toutes mes facultés, toute ma force, toute ma croyance en eux. Je sais que cela ne peut que les aider maintenant.
Cette angoisse, je l'avais créée, elle n'était basée sur absolument aucun faits; juste mes propres croyances : "tellement de nouveautés, mes enfants sont en danger" pour racourcir le cheminement de mes pensées. Dans l'absolu, qui me dit que cette angoisse est justifiée ? ... à part mes propres pensées ?

Quelles ont été mes étapes cette fois-ci ?

Reconnaissance / Acceptation de ce que je ressens: ma pince de douleur me fait souffrir; je ne la    
                                                   rejette pas, elle fait partie de moi. Ca, c'est un fait Représentation                         cette boule rouge dans mes intestins
Spécificité                                 la rentrée des classes de mes trois enfants dans un environnement
                                                   étranger; mes croyances sur ce point
Action                                        je décide de faire une visualisation

Feedback                                  Il est positif                


L'exercice en tout a dû me prendre plus ou moins 5 mn.
La visualisation est un processus extrêmement puissant. Le cerveau traite une expérience de visualisation au même titre que la réalité, exactement. Les zones stimulées dans le cortex sont les mêmes, l'expérience a été faite de nombreuses fois et vérifiée grâce aux images de résonnance magnétiques.
La visualisation est une méthode utilisée dans de nombreux domaines depuis des dizaines d'années, notamment pour les athlètes de haut niveau, pour améliorer leurs performances;

Ne vous en privez pas; elle est simple, rapide et vraiment efficace.
C'est comme tout, plus vous l'utiliserez, plus vous la maitriserez et plus elle sera efficace rapidement !
Si ça vous tente d'essayer, faites quelques recherches ou contactez-moi, il y a une façon assez stricte de procéder à une visualisation pour qu'elle soit le plus efficace possible;
Vous pouvez visualiser tout ce que vous voulez, cela vous permettra de changer d'état d'esprit, (passage de la peur à l'amour) votre esprit sera prêt à s'ouvrir à autre chose;

Et vous savez quoi ? les garçons avaient passé une chouette journée !


Je vous souhaite de superbes visualisations !


Hey, je vous rappelle; personne à part moi ne pourra lire vos commentaires ! Merci de continuer à partager !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire (qui sera lu uniquement par moi) :